Rever – Franck Thilliez

~ Résumé ~ 

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne. L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé… Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

~ Mon avis ~

Vous ne le savez peut être pas, mais mon premier amour reste quand même les romans policiers. Fred Vargas étant mon auteur favoris. Aujourd’hui c’est une de mes récentes découvertes dont je vous parle. Il s’agit de Franck Thilliez. Rêver est le premier livre que je lisais de lui. Et autant vous dire que ce n’est pas le dernier.
Je dois vous dire que ce livre a une particularité, ils vont et viennent dans le temps à presque chaque chapitre. C’est assez dur au début de suivre la chronologie mais je pense que ce n’est pas trop mal. Autant vous dire que ce livre m’a vraiment fait flipper. J’arriver à être tellement prise dedans qu’un rien autour me faisait sursauter. L’ambiance est tout de même très particulière.

Il s’agit de l’histoire d’une psychologue travaillant avec la criminelle. Elle est atteinte de narcolepsie et cataplexie. Elle travaille sur une affaire de disparition d’enfants lorsque son père et sa fille meurt dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de cet accident et n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé. On connait donc deux facettes de la psychologue avant et après cette tragédie. Sa maladie s’accentue et elle n’arrive plus à faire la différence entre la réalité et le rêve. Même nous à certains moments, on ne s’y retrouve plus.

Je trouve que le l’histoire est très bien faite. Tellement, qu’on ne se doute même pas de la façon dont ça se finit. Je me suis même dit en découvrant le kidnappeur « qui s’est lui ? ». Il y a une particularité dans ce livre que j’ai beaucoup aimé : enlever un chapitre. C’est un petit jeu que nous donne l’auteur. L’enlèvement de celui ci n’enlève pas le sens de l’histoire mais donne des éléments très importants de la finalité. Ce chapitre est consultable sur internet grâce à un code donné dans la narration. J’adooooore.

Parution : 26 Mai 2016
Editions : Fleuve noir
Nombre de pages : 600
Prix : 22 €

Avez vous lu ce livre ?
La bise !

6 réflexions sur “Rever – Franck Thilliez

  1. Océane - Entournantlespages dit :

    J'ai beaucoup aimé la construction chronologique, qu'on puisse alterner entre passé et présent et l'histoire est très bien raconté. Mais ayant déjà lu pas mal de romans de cet auteur, j'ai été un poil déçue par rapport à d'autres de ses livres comme La Mémoire fantôme, [GATACA] ou Deuils de miel qui m'avaient davantage happé. Je pense que Rêver est bien pour découvrir l'auteur et pour donner envie de découvrir davantage sa bibliographie.

    J'aime

  2. Laure en livre dit :

    Merci pour ton avis. En effet ça m'a donné envie d'aller plus loin avec l'auteur. Je vais mettre dans ma wishlist ceux que tu me dis. J'ai beaucoup aimé Sharko aussi et je vais en faire un article dans peu.La bise !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s