Everything Everything – Nicolas Yoon

~ Résumé ~

Madeline, dite Maddy, est une jeune femme de 18 ans qui souffre d’une forme de déficit immunitaire combiné sévère (la « maladie de l’enfant-bulle »). « Allergique au monde » (p. 10), elle n’a donc jamais mis le pied à l’extérieur de la demeure familiale, que sa mère hyperprotectrice garde soigneusement aseptisée avec l’aide d’une infirmière, et ce, tout en n’y laissant pénétrer que quelques visiteurs triés sur le volet, qui ont auparavant subi un examen médical approfondi et été décontaminés par un puissant jet d’air pendant une heure. L’héroïne a pourtant appris à se satisfaire de son quotidien, tissé de nombreuses lectures, de cours par correspondance et de jeux qu’elle s’est inventés avec sa mère. Ceci jusqu’au jour où elle rencontre Oliver, le nouveau voisin de 17 ans, qui fait naître en elle une soif irrépressible de découvrir le monde extérieur et de vivre pleinement l’histoire d’amour qui s’offre à elle. Même si elle doit pour ce faire mettre sa vie en danger

~ Mon avis ~

J’ai entendu parler de ce livre au moment de la sortie du film. L’histoire m’a tout de suite plu. Et je savais d’avance que je ne serais pas déçue malgré les mauvais retours du film. 
D’abord, j’ai adoré le format du livre. En effet, il n’est pas hyper long mais assez complet pour ne pas bâcler l’histoire. En plus, il ne s’agit pas que d’une succession de mots et de lignes. On retrouve des schémas, des dessins… Je trouve ça hyper fun et ça égaye la lecture. 
Parlons de l’histoire ! Je m’attendais à pleurer et être hyper triste. Que nenni oui. Il s’agit d’une romance toute douce et naturelle. On s’attache tout de suite aux deux amoureux. D’un coté une Madeline forte et pétillante malgré une maladie si contraignante. Elle désire une chose : voyager, s’évader et le fait aujourd’hui par le biais de livres. 
Olly quand, à lui, parait comme le protecteur qui va permettre à Madeline de s’évader. Leur rencontre est assez belle et on ne veut que continuer à les découvrir l’un avec l’autre. Etant assez opposés, je trouve qu’ils se complètent très bien. Madeline va commencé à voyager à travers lui. 
Seulement, ils savent tous deux que c’est voué à l’échec vis à vis de la maladie de la jeune fille. Cependant, ça ne va pas les empêcher d’essayer d’être ensemble envers et contre tout. C’est vraiment touchant de voir que certains se battent autant par amour. 
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et je crois même l’avoir fini en deux ou trois jours. Oui oui, c’était le genre de lecture où on a du mal à décrocher et on veut vite savoir comment ça se finit. Et je peux vous dire que les dernières pages m’ont vraiment surprises. Mais je vous laisse le découvrir.
Parution : 6 Avril 2014
Editions : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 368
Prix : 11 €
Avez vous lu ce livre ?
La bise !

2 réflexions sur “Everything Everything – Nicolas Yoon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s