Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…
Cela faisait un moment que je voyais ce roman tourné sur la livrosphère et à l’approche de la sortie du film, j’avais très envie de le lire. Quand je l’ai vu sur la plateforme de Netgalley, j’étais très contente. Surtout sachant que je partais en voyage le weekend. Excellent format, pas d’encombrement.
J’ai commencé ce roman dans la salle d’attente d’un médecin. Celui ci ayant 1h15 de retard, j’ai pu bien avancé dans l’histoire. Nous rencontrons donc Simon, jeune adolescent gay, qui entretien un échange de mail avec un mystérieux jeune homme nommé Blue. Notre héro s’attache énormément à ce garçon juste par ses mots et son histoire. Ce principe m’a beaucoup fait penser à PS tu me manques avec leur échange de lettre. A la seule différence qu’ici on ne connait pas l’identité de Blue. On suit alors son histoire ainsi que son Coming out et le jugement des uns et des autres.
Pour ce qui est de l’histoire, j’ai beaucoup aimé. Celle ci tient parfaitement la route. Il y a de nombreux rebondissements et très peu de plat. Parfois on se demande tout de même comment l’auteure va réussir à combler 320 pages. Mais je trouve que c’est réalisé avec brio. De plus, j’aime beaucoup son écriture, elle est fluide et dynamisante. Je peux vous assurer que quand on a mis le nez dedans, il est difficile de s’en détacher jusqu’à la fin. On veut à tout prix connaitre le dénouement et le happy end. Même si pour moi, la fin était très prévisible (j’avais deviné depuis un moment qui se cachait derrière), je peux vous dire qu’elle a bien été amenée. Ça ne tombe pas comme ça en se demandant d’où ça sort.
C’est la première fois que je lis un roman sur le sujet de l’homosexualité. Au début, je vous avoue que j’avais un peu peur de tomber dans le gros cliché ou de ne pas m’attacher aux personnages. De peur de ne pas réussir à m’identifier à ces derniers. Mais j’ai été agréablement surprise. Becki Albertalli a réussi à nous en faire une belle peinture mais également à pointer les problèmes de notre société. On montre les crasses que peuvent faire certaines personnes juste par peur du différent. J’ai eu beaucoup de peine pour Simon mais le soutien qu’il a de ses amis est magique. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé tous les personnages secondaires ou non. Même Léah qui m’a un peu tapé sur les nerfs dans les 3/4 de l’histoire. D’ailleurs j’ai un peu peur de lire la suite puisque c’est le personnage principal. Mais je suis sûre qu’elle gagne à être connu.
Publication : 30/05/2018Editions : Hachette RomansNombre de page : 320Prix : 17 €

Je le vois pas mal tourner sur la blogo et j'en entends beaucoup de bien. Je me laisserais peut-être tenter lors de ma prochaine commande de livres 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou ! Je vais attendre la sortie du film avant de le lire, mais en tout cas c'est au programme depuis un moment déjà ! Merci pour ton avis ^^
J’aimeJ’aime
Je te conseille. C'est une lecture facile franchement.
J’aimeJ’aime
Ah moi je voulais le lire avant. J'aime pas lire quand je connais l'histoire 🙂
J’aimeJ’aime
je viens seulement de comprendre qu'ils ont changé le titre original pour correspondre à la sortie du film.. j'ai un wagon de retard, c'est effrayant. j'avais beaucoup apprécié la lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Encore jamais lu ! Par contre, j’ai bien aimé le film, et je suis curieuse de la re-découvrir en livre ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille. Il était vraiment sympa 🙂 Surtout que pas très loin du film 🙂
J’aimeJ’aime