La première fois que j’ai été deux – Bertrand Julien-Nogarede

Laure en Livre (1)

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l’amour n’est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l’année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe… Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. « La première fois que j’ai été deux » est un grand roman d’amour où les sentiments sont intimement liés au cours d’une Histoire qui vit l’Europe s’embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l’Allemagne d’un jeune soldat tombé en 1944 et l’Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu’un premier amour peut influencer une vie entière « La première fois que j’ai été deux » est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire. Archibald Ploom nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d’un amour vient ponctuer comme un message d’espoir.

Laure en Livre (2)

Pour le weekend de la Toussaint nous avions décidé de partir pour Londres. Malheureusement, nous nous y sommes pris trop tard et les prix étaient bien trop élevés. Nous nous rabattons donc sur Deauville. Depuis que j’ai acheté ce roman à Saint Maur en poche, je voulais justement le lire avant mon voyage vers la capitale anglaise. J’avais envie de trouver des endroits à aller et commencer à rêver de mon périple. Je me suis donc lancée début octobre.
J’avais rencontré l’auteur au look très anglophone et à la gentillesse débordante. J’avais été heureuse de le rencontrer et de lui parler de son roman qui me tentait tant. Il m’a d’ailleurs dédicacé mon ivre et offert deux belles affiches.
J’ai donc lu ce roman a a belle couverture jaune. On retrouve Karen habitant en France avec sa mère un brin dépressive. Elle même ressent quelques séquelles de sa jeunesse si bien que l’amour ne l’intéresse pas. Elle a beau être en terminale, elle n’a jamais été amoureuse et n’a jamais eu le moindre rencart. Elle traîne toute la journée avec ses deux meilleurs amis. Jusqu’au jour où un jeune anglais au look très atypique arrive dans sa classe en plein milieu d’année. Ils vont vite se rapprocher mais le jeune homme n’aime pas la France et décide de retourner rapidement dans sa ville natale loin de la belle Karen. Une histoire d’amour a distance peut elle résister ?
J’ai beaucoup aimé le caractère de chacun des personnages. Karen est toute douce même si elle se méfie de tout. En même temps avec une mère comme la sienne on peut comprendre. Au début Tom me paraissait très curieux avec ce look et ses goûts particuliers. Mais au fil des pages, je l’ai beaucoup aimé. On sent qu’il a beaucoup de coeur et la tête sur les épaules.Ce roman est assez jeunesse mais l’écriture a un coté bien unique que j’ai adoré. Je n’ai pas trop aimé comment la romance est arrivée. Pour moi c’est trop précipité. On ne voit pas les sentiments naître. Ça tombe comme ça tout d’un coup. C’est vraiment dommage je trouve. Je n’ai pas compris le soudain grand attachement. L’auteur aborde des sujets très intéressants dans son roman. Tout d’abord la seconde guerre mondiale et les relations qui pouvaient exister entre les allemands et les anglais. C’est une période qui me fascine beaucoup par sa cruauté. J’aime beaucoup regarder des films de cette époque. La fin m’a juste bouleversé même si encore une fois je la trouve un peu trop rapidement conclue. On ne sait réellement comment se fini toute cette histoire. Cela permet d’imaginer la suite qu’on veut mais je vous avoue que je ne suis pas fan.

J’ai quand même passé un très bon moment en compagnie de ce roman mais c’est loin d’être un coup de coeur. L’histoire est tout de même douce et surprenante. J’ai complètement voyagé. Cela m’a d’ailleurs donné envie d’y aller très très rapidement.

Parution : 6 Juin 2018
Edition : Flammarion Jeunesse
Nombre de pages : 350
Prix : 14 €

3 étoiles

Avez voyagé à Londres grâce à ces deux amoureux ?
La bise !

Publié par

Bienvenue sur mon blog. J'espère que vous aurez passé un agréablement moment. N'hésitez pas à me laisser un petit mot ♥

5 commentaires sur « La première fois que j’ai été deux – Bertrand Julien-Nogarede »

  1. Moi qui n'avais plus de livre à lire et qui adore prendre le temps de le faire à l'arriver de l'hiver, j'ajoute celui-ci à ceux qui me tenterait beaucoup, à te lire, il semble être vraiment chouette et détendant 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire