D’encre de verre et d’acier – Gwendolyn Clare

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l’univers d’où elles viennent, sous les doigts d’un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.
Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s’aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d’Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable  » maison de fous  » appartenant à l’ordre d’Archimèdes, c’est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l’abri, étudier et travailler en compagnie d’autres scientifiques. C’est aussi un pensionnat, dont les élèves l’observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d’entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L’aide promise à Elsa par l’ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n’est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret…
Saura-t-elle réparer par l’écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d’encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Ce roman est dans ma PAL depuis siiiiii longtemps. J’avais très peur de le lire tellement j’en avais entendu parlé. Et d’un côté heureusement que j’ai attendu comme ça il me reste moins de temps à avoir le tome 2 entre les mains. Cela faisait un moment que je n’avais pas eu un tel coup de coeur pour du fantastique de ce style.
On retrouve Elsa qui est scriptologue et qui vit avec sa mère, Jumi dans un monde totalement créé. Jusqu’au jour où sa mère est kidnappée. Elle va devoir aller dans le monde réel pour mener son enquête. Par l’une des connaissance de sa mère, elle va finir dans une maison de « fous » en Italie dans la ville de Pisa. Elle rencontrera trois jeunes qui vont l’aider dans son enquête.
Le scriptologue est la personne possédant la capacité de créer de nouveaux mondes mais également de voyager très rapidement par le biais de portails. Ils peuvent également créer de nouveaux personnages. Et c’est exactement ce que sont Jumi et Elsa. Leur créateur est le français Montaigne. Suite à la disparition de Jumi, Elsa trouve le bureau de son créateur en flamme avec le corps de ce dernier. La question se pose également « où est le livre monde se Veldana ? Son monde existe-t-il encore ? »
J’ai directement accroché avec l’univers bien qu’il soit un peu complexe que je trouvais assez unique en son genre. Même si j’ai eu du mal à comprendre le rôle et les capacités d’un scriptologue. On arrive assez bien à ce familiariser avec le monde décrit puisque c’est inspiré des véritables villes d’Italie, de France et de Hollande. J’ai donc facilement réussit à m’imaginer les décors et les personnages.
L’intrigue est juste au top. On est balancé d’actions en actions, de trouvailles en découvertes. Et là notre coeur fait les montagnes russes. On ne se doute absolument de rien. J’ai été surprise de A à Z et autant vous dire que la fin m’a donné un gout de « je veux la suite tout de suite ».
Pour le travail d’édition, je ne trouve pas que c’est le plus beau. Lumen nous a habitué à un intérieur aussi beau que l’extérieur. Et c’est ma seule déception je pense. Mais sinon la couverture est magnifique.

 

Parution : 3 Mai 2018
Editions : Lumen
Nombre de pages : 467
Prix : 17 €
coup de

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s