Red Queen #1 – Victoria Aveyard

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

 

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Red queen est dans ma wishlist depuis plusieurs mois. J’en entend énormément parlé et j’ai dû souvent me raisonner pour ne pas l’acheter. Et puis Madison Ramaget l’a sélectionné dans son book club pour ce mois de janvier. J’étais joie ultime et il n’a pas fait long feu. C’est ma toute première lecture de 2019 et mon premier coup de cœur.
Red Queen est une fantasy avec, comme on le voit souvent, deux clans : les Argents, les hauts de la société possédant des pouvoirs, et les Rouges qui sont le petits peuples et totalement dépourvus de magie. Mare est une jeune Rouge vivant avec sa famille. Elle ne travaille pas et passe son temps à voler les gens. Dans leur monde, si une personne ne travaille pas à ses 18 ans, elle est envoyée au front pour combattre contre l’armée ennemie. Jusqu’au jour où elle essaye de voler un mystérieux jeune homme qui va lui donner un travail de servante au palais. Ce garçon n’est autre que Cal, le jeune prince futur roi. Lors d’une cérémonie très importante à la cours, elle va comprendre qu’elle est dotée de pouvoirs. Le couple royal va alors la cacher et lui apprendre à gérer ses pouvoirs. Elle sera d’ailleurs promise au frère de Cal, Maven.

 

Alors que dire de ce roman. Je l’ai juste englouti. Je l’ai lu sur ma liseuse pendant mon voyage à Lyon et heureusement que j’avais pris un autre roman parce que j’aurais été sans rien. D’abord parlons de l’univers. Même si on voit beaucoup cette dualité entre couleurs, entre nobles et peuple… je trouve que leur ajouter des pouvoirs est une excellente idée. L’auteure a réussi tout de même à mettre une atmosphère unique et j’ai beaucoup apprécié. On ne nous plante pas le décor en un bloc mais au fur et à mesure. Nous découvrons en même temps que Mare et donc on se plonge bien dans l’histoire.
Pour ce qui est des personnages : génial. Mare est une battante qui n’a pas froid aux yeux. Elle va passer d’un titre de petite voleuse qui galère à apporter des choses à ses parents à une véritable princesse. La transition peut paraître très dure. Mais ce petit côté m’a beaucoup fait penser à La Sélection. Je suis tombée amoureuse de Cal dès les premières pages. Il est le prince qu’on voudrait avoir même s’il est tiraillé entre son coeur et son devoir. On apprend à le connaitre au fur et à mesure et je l’aime de plus en plus. Maven quant à lui m’a fait faire les montagnes russes dans mon coeur. Je l’ai aimé puis détesté puis re aimer puis re détester… Comme souvent, nous avons un triangle amoureux. Même si ça le don de me soûler par moment, ici ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Ça nous ajoute de l’intrigue et puis on choisit notre clan.

 

On ne voit pas tout de suite l’intrigue qui pourrait y être mais une fois que c’est parti, on en prend pleins les yeux. Ce premier tome est addictif et fluide. Je n’ai pas senti de passages en trop ni de longueurs et j’apprécie. La fin donne vraiment envie de continuer cette saga et nous rend accro. On tombe de 10 000 étages. Si vous hésitez, foncez rapidement le lire.

On notera aussi la beauté du hardback VO. Je suis en amour.

Parution : 11 Mars 2015
Editions : Editions du Masque
Nombre de pages : 432
Prix : 18€

coup de

Avez vous lu ce premier tome ?
La bise !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s