Grisha – Leigh Bardugo

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

 

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Grisha fait parti des sagas qu’on entend le plus ces derniers temps. Déjà à cause de la sortie du dernier tome mais également la sortie d’une adaptation série sur Netflix (si mes sources sont exactes). Et puis il est dans ma wishlist depuis un bon bout de temps. Je me suis donc lancée et j’ai vite compris l’engouement pour cet univers.
On fait donc la rencontre d’Alina et de son meilleur ami qui sont des orphelins. Ils doivent faire une expédition dans la Nappa d’ombre qui est réputée comme très dangereuse. Au moment de la traversée, d’étranges phénomènes se passent. Alina sauve son ami en révélant d’étranges pouvoirs. Elle va donc être emmenée dans le royaume des Grishas pour être entraînée.
J’ai adoré tous les personnages. Alina est une jeune fille qui en prend plein la tête à longueur de journée. Elle ne fait que subir ce qui lui arrive et on en vient quand même à lui reprocher son comportement. Elle se construit devant nos yeux et évolue en même temps que ses pouvoirs. Mal est très peu présent dans ce premier tome, mais dès qu’il est là on en est amoureuse. C’est le tombeur de ses filles qui ne sait pas qu’il est beau. Il fait tout pour le bien de sa meilleure amie. Quant au Darkling, il nous fait passer par différentes émotions. On l’aime puis on le déteste. Mais on aime le détester. Même les personnages secondaires sont exceptionnels.
L’univers est très bien construit. Nous ne sommes pas rempli d’informations et de descriptions inutiles qui nous ennuis. Le décor et les spécificités des Grishas se fait au fil de l’eau et on peut facilement visualiser l’univers. On remercie la présence de carte au début du roman. L’intrigue est géniale aussi. On a envie de voir où l’auteur nous emmène et comment les personnages vont s’en sortir. On est surpris à longueur de temps. L’auteure joue avec nos émotions mais on ne lui en veut même pas au final.
L’écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules. La fin est totalement inacceptable et il faut absolument que je continue cette saga. Je pense la finir très rapidement. Je suis d’ailleurs heureuse de ne pas avoir à attendre la sortie des tomes suivants.

Parution : 11 Octobre 2017
Editions : Milan
Nombre de pages : 350 pages
Prix : 16 €

Avez vous lu ce premier tome ?
La bise !

4 réflexions sur “Grisha – Leigh Bardugo

  1. June Wonderland dit :

    J'avais lu ce livre il y a deux ans mais je n'ai pas du tout été marquée. J'ai bien aimé sur le coup, mais vraiment sans plus. Du coup j'hésite à lire la première saga de l'autrice, je ne sais pas à quoi m'attendre malgré les avis positifs que je vois passer ahah. Dans tous les cas il n'empêche que Grisha se lit facilement et que l'univers est très sympa !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s