Nos vies en l’air – Manon Fargetton

Mina et Océan.

 

Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner ?

 

Un petit livre qui me coupait de mes grosses briques mais avec un thème très sérieux. J’ai beaucoup entendu parlé de ce roman bien avant sa sortie et ni une ni deux, je me le suis procuré. Au vu du titre et de la couverture, on ne peut pas ne pas savoir de quoi traite ce roman.
On fait donc la connaissance de Mina, une jeune adolescente qui est sur le bord d’un toit et qui souhaite mettre fin à ses jours. On ne sait pas trop pourquoi mais on découvre vite que cela à un rapport avec le lycée, ses amis… Malheureusement Océan a la même idée au même endroit. Et ils vont se donner une nuit pour repenser à leurs décisions.
Vous l’aurez donc compris, les thèmes abordés sont très graves mais importants à aborder. On découvre au fur et à mesure de la nuit leur histoire et ce qui les a poussé à vouloir en finir avec la vie. Ils se lancent tout un tas de défis dans les rues de Paris et j’ai trouvé ça très intéressant. Les deux personnages sont des adolescents et très touchants par leur caractère. Je me suis beaucoup retrouvée en Mina. J’ai vécu comme elle du harcèlement scolaire et c’est vrai que ça peut bouffer une vie. On ne montre pas assez les suicides liés à ce phénomène. Comme toute chose, ce roman permet de montrer qu’il faut parler aux gens de nos problèmes avant que ça ne devienne grave pour votre santé.
Les défis sont tous plus extravagants les uns que les autres mais permettent bien de tester sa réelle motivation. J’ai souvent eu peur pour eux d’ailleurs.
Le récit est très court et se lit très facilement. L’écriture est fluide et on change d’interlocuteur tous les chapitres. Nous avons également à chaque fin de chapitre un flash back d’un des deux personnages expliquant le pourquoi du comment. J’ai trouvé ça quand même un peu rapide et j’aurais aimé en voir plus. Je trouve assez court une nuit pour savoir si on veut vivre ou mourir.
En tout cas je le conseille à tout le monde car il fait réfléchir et le récit est poignant.
Parution : 9 Janvier 2019
Editions : Rageot
Nombre de pages : 192
Prix : 16 €

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

2 réflexions sur “Nos vies en l’air – Manon Fargetton

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s