Tout ce que je ne t’ai pas dit – Kylie Fornasier

1547911404008

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

« Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J’ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j’ai trouvés depuis que j’ai dix ans pour faire ce vœu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s’il y aura assez de trèfles sur terre. »

Après avoir perdu sa meilleure amie à cause de sa maladie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l’équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot.. Une histoire de confiance, d’amitié et d’amour, où se révèle le pouvoir des mots qu’on dit, et de ceux qu’on ne dit pas.

1547911460283

63550-laure2ben2blivre2b252822529

J’ai acheté ce roman à sa sortie mais je ne sais pourquoi, je ne me suis jamais lancée dans sa lecture. Et franchement je regrette presque tellement j’ai aimé ma lecture. Vous savez que mes lectures ont un peu évoluées.

On rencontre la très jeune Piper qui arrive dans un nouveau lycée. Sauf que ce n’est pas une jeune fille comme les autres puisqu’elle souffre de mutisme. Elle est incapable de parler en public sauf aux personnes les plus proches d’elle : sa famille, sa psy et son ancienne meilleure amie. Dès le premier jour, elle fait la rencontre de Wes un jeune homme populaire. Il est très intrigué par la jeune fille. Avec son passé, Piper garde ses distances avec le jeune homme.

1547911530898

Piper est très touchante par son mal. Cela me rend triste de voir des personnes avec ce mal. Mais on peut dire tellement de choses en ne disant rien du tout. Je ne pensais pas dire ça un jour. Avec très peu de paroles, elle a réussi à me transmettre de belles émotions. Alors non ce n’est pas un livre muet où elle ne parle jamais. Puisqu’on la voit à la fois dans sa famille comme une adolescente normale et au lycée où elle a ce trouble. Wes quant à lui est merveilleux. Il a le don de voir la beauté là où on ne s’y attend pas et se montre adorable face au mutisme de Piper. Il n’a rien de l’homme populaire du lycée et il le montre d’une façon très honorable.

L’autrice a parfaitement réussi à traiter ce sujet qui peut être lourd. Il n’y a rien de too much et on comprend mieux cette maladie. L’écriture est fluide et addictive. Le roman peut être un peu jeunesse mais le sujet est si percutant qu’il conviendrait à bon nombre d’entre nous. Je le conseille à tout le monde.

Parution : 9 Février 2018
Editions : Fleurus
Nombre de pages : 398
Prix : 17 €

coup de

Avez vous lu ce beau roman ?
La bise !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s