Et mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

1549306231009

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Tout le monde change durant l’adolescence. Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami…. Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180°. S’il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c’est son caractère déterminé. C’est pour sauver le monde que, victime d’un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh.
Maëlle devient Ayat.

1549306288947

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Comment j’ai fait pour ne pas vous parler de ce roman plus tôt. Il me tentait depuis un moment et je l’avais acheté au salon de Montreuil courant décembre. Le thème abordé m’intrigue beaucoup et je voulais en savoir plus. C’est une un fait d’actualité et je trouve intéressant qu’un auteur nous fasse entrer dans ce monde. D’ailleurs si vous voulez un film percutant sur la radicalisation je vous conseille Ne m’abandonne pas avec Marc Lavoine.

On découvre donc l’histoire de la jeune Maëlle (ou plutôt Ayat) qui revient tout juste de Syrie et qui a perdu son mari en passant la frontière turque. Nous découvrons à tour de rôle l’enrôlement et le départ de la jeune fille suivant des points de vues différents. Et c’est ce point que j’ai beaucoup aimé. Nous avons le point de vue de tous ses proches sur une partie bien spécifique de son histoire. Nous voyons aussi bien comment la jeune fille change de conviction, comment elle est enrôlée, ce qu’en penses ses parents, ses amis, comment il le découvre et leur sentiment après le départ et à son retour.

Ce roman a beau être très court, il arrive à nous transmettre toute sorte d’informations. On en ressort chamboulé. Et on finit par comprendre comment des jeunes peuvent partir là bas pour la « bonne cause ». Vu le monde dans lequel nous vivons, je trouve que s’intéresser à ce sujet est très intelligent. Cela marche en prévention afin de pouvoir décrypter certains « symptômes » mais aussi comme information suite aux attentats que nous avons pu eu.

1549306356044

Le roman nous offre une belle morale également qu’on ne voit pas venir et qui ne peut nous rendre indifférent. Tous les personnages et les points de vues sont importants ici pour comprendre l’histoire dans sa totalité. Il se lit très rapidement par la fluidité de l’écriture de l’auteur mais nous donne beaucoup de choses.

Ça ne peut être un coup de cœur sachant le thème triste et dur de ce roman mais c’est une lecture que chaque personne devrait faire une fois dans sa vie.

Parution : 6 septembre 2018
Editions : PKJ
Nombre de pages : 200 pages
Prix : 7 €

untitled design (2)untitled design (2)untitled design (2)untitled design (2)untitled design (2)

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s