De brume, de métal et de cendre – Gwendolyn Clare

1549438706935

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?

En s’armant d’encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d’une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l’un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n’a plus qu’une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.

Mais il est déjà trop tard… Non content de la trahir, Leo, l’ami le plus cher d’Elsa, s’est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l’Italie, quel qu’en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu’un espoir à la jeune fille – et à l’humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète…

Saura-t-elle réparer par l’écriture un monde devenu fou ? Une multitude d’univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d’encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !

1549438749660

63550-laure2ben2blivre2b252822529Attention risque de spoiler !

Si vous avez vu mes derniers tags, vous savez que le livre que je vous présente aujourd’hui fait parti des plus attendus de cette année 2019 pour moi. J’avais adoré le tome 1 en fin d’année et je voulais absolument avoir un dénouement. Autant vous dire qu’il est un chouilla en dessous du précédent mais que c’était une excellente lecture pour moi.

Comme le tome 1 nous avait bien planté le décor et fini sur une scène complètement what the fuck, l’action dans celui ci est venu très rapidement. Contrairement au précédent, nous suivons différents points de vues ici. Nous avions quitté Léo trahissant Elsa en donnant le méta livres à son père afin de la protéger et la maintenir en vie. La jeune fille n’est pas bête et le comprend très vite. Et puis elle ne peut pas rester sans rien faire. Elle va donc infiltrer le camp des méchants pour récupérer le livre et sauver son ami, s’il en a envie.

J’ai adoré que ça bouge dès le début. Nous avons plusieurs points de vues puisque tous nos personnages sont séparés. Ils vivent chacun leur lot de galère et s’en sortent à merveille. Nous découvrons encore plus l’ami Veldanien d’Elsa et j’ai beaucoup aimé ce personnage. D’être dans le camp des méchants est un bon choix de la part de l’auteure. On en apprend beaucoup plus sur eux : leurs vies, leurs intentions, leurs pouvoirs, leurs sentiments.

Je n’ai ressentie aucune longueur tout au long de ce dernier tome. Même si parfois, l’auteure s’est lâchée sur les descriptions, je les trouve utiles pour le récit. Je ne me suis pas sentie une seule fois perdue par le changement de point de vue, ce qui est assez rare. La conclusion m’a un peu surprise. Je ne l’avais pas du tout imaginée comme ça et je l’ai trouvé un poil simpliste. Mais tout de même efficace. L’épilogue se termine sur un point pas complètement achevé mais qui répond à toutes les problématiques émises pendant cette duologie. Est ce volontaire de la part de l’auteure ? Affaire à suivre.

Parution : 17 Janvier 2019
Editions : Lumen
Nombre de pages : 468
Prix : 15 €

coup de

Avez vous lu la fin de cette duologie ?
La bise !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s