Five Feet Apart – Rachael Lippincott

final1555945495053.jpg

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n’avais jamais mesuré l’importance de ce contact, de son contact… avant d’en être privée. »
Depuis son plus jeune âge, Stella a l’habitude de tout contrôler. Surtout à l’hôpital, où ses poumons défaillants l’envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n’échappe à son organisation.
Tout l’inverse de Will, qui n’attend qu’une chose : avoir dix-huit ans, sortir d’ici et vivre enfin. Ils n’ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.
Peut-on vraiment aimer quelqu’un sans jamais l’approcher ?

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Le mois d’avril, nous nous étions mis un challenge d’un mois en VO. Autant vous dire que je n’ai lu qu’un livre et c’est celui que je vous présente. Mais je me suis mis au défi d’en lire au moins un par mois. Nous avions donc une lecture commune qui est Five Feet Apart qui est un film et un livre qui vont bientôt sortir en France.

On retrouve donc Stella atteinte de mucoviscidose qui rencontre un jeune homme, Will, avec la même maladie. La seule différente, c’est qu’il a une bactérie en lui qui est très contagieuse et anéanti toutes chances d’avoir une greffe de poumons. Ils se rencontrent dans le milieu hospitalier et tombent sous le charme de l’autre.

C’est un petit remix de Nos étoiles contraires et tout aussi touchant selon moi. Je dois vous avouer que ce sujet me touche de très près car j’ai une amie atteinte de cette maladie et j’avais très peur d’être dévastée à la fin. Mais je dois vous dire que ça donne un côté très beau et positif à cette maladie.

Les deux personnages sont très beaux et très travaillés. Ils sont attachants sans vraiment savoir pourquoi. Stella est dans sa deuxième maison à l’hôpital mais doit faire bonne figure et être battante pour préserver ses parents. Elle est très positive et est persuadée de guérir un jour. Will est tout l’opposé. Il connait son sort et refuse tous les traitements expérimentaux. Il préfère voyager et voir le monde plutôt qu’être enfermé dans un hôpital et qu’on essaye de le sauver. Les deux adolescents vont beaucoup apprendre l’un de l’autre. Et à deux ils font un parfait équilibre. Même les personnages secondaires sont intéressants et utiles. Ils apportent une fraîcheur du monde extérieur.

Dans ce roman, on passe réellement par tous les sentiments et par tous les états. Vous devez savoir que je ne suis pas du genre à pleurer ou être émue. L’auteur a réussi à me mettre les larmes aux yeux, à me serrer la gorge et me mettre des frissons. J’ai eu exactement les mêmes sentiments qu’en lisant Mille baisers pour un garçon si ce n’est plus. Il m’a également beaucoup surpris. Quand j’avais des certitudes, tout était vite balayé. Par contre il manque selon moi 1 ou 2 chapitres.

Passons à mon expérience VO. Les débuts ont été très durs et longs. Si vous ne le savez pas, j’avais déjà tenté le coup avec le premier tome d’Harry Potter et je me suis dit que me mettre vers du contemporain serait peut être plus simple. Ce qui a été compliqué ici puisqu’il y a certains termes médicaux bien spécifiques. Je remercie d’ailleurs ma copine Audrey qui a été ma copilote pour les premiers chapitres. Finalement, j’ai enchaîné les chapitres sans pouvoir m’arrêter. Et plus ça allait moins je m’arrêtais pour chercher mes traductions. C’était donc une magnifique expérience et je ne pense pas trouver meilleure lecture que celui ci.

Parution : 20 Novembre 2018
Editions : Simon & Schuster
Nombre de pages : 288
Prix : 10 €

coup de

Et vous, avez vous lu des romans en VO ?
La bise

4 réflexions sur “Five Feet Apart – Rachael Lippincott

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s