Vicious – V.E. Schwab

1556268126080.jpg

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…

1556268172932.jpg

63550-laure2ben2blivre2b252822529

S’il y a bien un roman qu’on voit absolument partout depuis plusieurs mois, c’est bien Vicious, le premier tome d’une nouvelle saga de VE Schwab. Beaucoup d’avis ont été faits sur le livre VO mais moi j’ai voulu attendre la sortie de la VF et je l’ai même précommandée. Je n’ai lu que le premier tome de Shades of Magic et j’avais bien aimé mais sans plus. Je me demandais alors pourquoi tout le monde était fan de son écriture et de ses romans.

Quand j’ai commencé le roman, je savais un peu à quoi m’attendre. J’ai eu peur d’en ressortir déçue mais finalement ça n’a pas été le cas du tout. Je pense que pour une fois, le fait que je savais de quoi parlait ne m’a pas vraiment dérangé. J’ai été très intriguée tout du long parce que même si on connait le thème, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre.

Très rapidement, je suis rentrée dans l’histoire et l’univers. C’est un monde assez sombre qui allie la science avec le fantastique. J’ai trop aimé. Surtout qu’on voit une réelle recherche de la part de l’autrice. On plonge dans un univers totalement inédit avec des personnages aux dons assez incroyables, le ExtraOrdinaires. Pour en devenir un, il faut mourir et revenir à la vie. J’ai été très curieuse quant à ces personnages et leurs spécificités. On est loin des magiciens ou des créatures qu’on peut voir un peu partout. Et je trouve que V.E. Schwab a fait un travail très complet.

Ce que j’ai adoré par dessus tout ce sont les personnages. Pendant tout le récit, on alterne entre différentes époques : l’université, le monde actuel… Cela permet d’en connaitre plus sur les personnages mais pas trop vite. Le suspense est omniprésent. De plus, les personnages sont très profonds. On sent une psychologie très poussée si bien qu’on se dit que dans cette histoire il n’y a pas vraiment de méchants ou de gentils. Et je dois dire que ça m’a fait bizarre. Je n’arrivais pas vraiment à pointer un réel méchant et encore une fois c’est inédit. Et je pense que ça en fait une force. Chaque personne s’identifie à un des deux héros. Ils sont bien loin des super héros classiques qu’on peut voir partout.

On fait la connaissance de Victor qui sort de prison. Il veut se venger de son ancien colocataire et meilleur ami d’université, Eli. Mais on ne sait pas vraiment pourquoi. On se pose un million de questions pour connaitre leur amitié, ce qui les a éloigner, pourquoi Victor veut tuer Eli, pourquoi il était en prison. Un tas de questions se mélangent et on ne peut pas lâcher le roman sans avoir de réponses. L’autrice a joué avec mes nerfs et mon impatience.

Même les personnages secondaires sont essentiels au roman. Je pense surtout à Sydney et sa sœur. Je me suis beaucoup attachée à la plus jeune. Son implication dans l’histoire est juste parfaite et très utile.

Ce qui  est déroutant, c’est qu’un roman de plus de 500 pages se déroule en réalité sur moins d’une semaine. Mais on ne s’ennuie pas une seule seconde. Il n’y a pas de longueurs et le rythme est addictif. L’action se met en place très rapidement et l’univers se dessine au fil de la lecture.

Pour moi ce roman n’a absolument rien à voir avec Shades of Magic. Même si je trouve que les deux romans sont assez sombres, celui ci est un cran bien au dessus. J’ai plus accroché avec l’histoire, l’écriture. Après je ne pourrais comparer totalement puisqu’il faudrait que je continue la première saga. Mais, alors que pour SOM j’ai trouvé certains moments longs et moyennement addictif, celui ci est tout le contraire. Je l’ai même conseillé à mon chéri pour ses prochaines lectures.

J’ai hâte de découvrir le deuxième tome.

Parution : 7 Février 2019
Editions : Lumen
Nombre de pages : 533
Prix : 16 €

coup de
Avez vous lu ce roman ?
La bise !

6 réflexions sur “Vicious – V.E. Schwab

  1. Lutrolle (Laura) dit :

    Oh comme je l’ai aimé celui-ci ! C’était une vraie découverte ! Beaucoup ne l’ont pas aimé parce qu’il est plutôt « lent » et que toute l’action se passe à la fin mais.. je ne sais pas, j’ai adoré ça justement ! Hâte d’avoir la suite également !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s