My absolute Darling – Gabriel Tallent + Ma première expérience Audible

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Alors ce roman je l’ai vu partout sur Instagram pendant un moment l’an dernier. En passant une commande livresque, je me suis jetée dessus. Et aussitôt je l’avais reçu, j’ai regretté. C’est très rare quand même que ça m’arrive mais c’est arrivé. Du coup il a sagement dormi dans ma PAL pendant de nombreux mois. Je pense que je n’aurais pas tenté ma chance sur Audible, il y serait toujours. C’était un roman qui me faisait très très peur.

J’ai donc tenté ma chance en audio et je pense que si je ne l’avais pas fait je l’aurais abandonné au bout de quelques pages. Ce n’est pas du tout un roman pour moi. On découvre Turtle une jeune adolescente qui vit seule avec son père et son grand père. Ce n’est pas une jeune fille comme les autres puisqu’elle ne joue pas à des jeux vidéos, à la poupée ou autre mais elle apprend à manier les armes. Oui oui vous avez bien compris. On évolue dans un monde assez dark et étrange. Ils vivent totalement coupé des autres et son éducation et sa vie sociale s’en ressent.

Autant vous dire que je n’ai pas du tout adhérer à cet aspect très sombre. J’ai trouvé le récit très bien écrit mais trop glauque pour moi. Je n’ai pas compris l’intrigue ni le but de ce roman. Souvent il y a un message caché, une morale, autant vous dire que je suis passée à coté. Je ne me suis absolument pas attaché aux personnages sauf un peu à Jacob même s’il est tout aussi étrange que les autres. Je n’étais pas spécialement pressée de découvrir la suite mais seulement de le finir rapidement.

Parlons maintenant de ma première expérience Audible que j’ai adoré pour le coup. Même si j’ai choisi une lecture que je n’ai pas aimé. J’écoutais environ 1h d’audio par jour qui correspondait à mon trajet domicile-travail. C’est uniquement à ce moment que je le mettais en route. Je ne suis plus trop fan d’écouter la radio et je me dis que c’était un bon moyen de combler ce temps. J’avais très peur de ne rien comprendre à ma lecture et de ne pas profiter pleinement. Et c’est vrai que le début a été compliqué. Je ne savais pas si j’avais bien compris ou non. Finalement c’est un exercice à faire mais ça marche très bien.

J’ai adoré la plateforme audible puisque déjà elle permet de tester un mois gratuitement. Ensuite, nous avons un abonnement de mois de 10 € servant à acheter un roman. Si vous voulez en écouter d’avantage, il faudra payer le prix fort et je dois vous dire qu’en voyant les prix ça fait mal aux fesses clairement. Le rythme d’un livre par jour me convient parfaitement même si je me retrouve avec un battement de 10 jours sans lectures. Je préfère largement attendre. Un autre point fort, c’est la pré écoute. Il faut dire que quand on nous narre une histoire autant n’avoir aucun soucis avec la personne qui lit. Pour ce roman, j’ai adoré la narratrice Marie Bouvet. Elle a su rendre le récit plus vivant avec les différentes intonations. Des petits points auxquels je serais passé à coté en lisant de moi même. On peut également changer la vitesse de lecture. Ça parait compliqué au début et un peu bizarre mais l’oreille s’y fait assez rapidement.

Je ne peux que recommander cette application. Au moins mon temps est optimisé lecture au maximum et je vide un livre en plus de ma PAL.

Parution : 1 Mars 2018
Editions : Gallmeister
Nombre de pages : 454
Prix : 24 €

untitled design (2)

untitled design (3)

untitled design (3)

untitled design (3)

untitled design (3)

Avez vous lu ce roman ? Avez vous déjà lu un roman audio ?
La bise !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s