Avec des Si et des Peut-être – Carène Ponte

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Je remercie Carène Ponte pour l’envoi de ce roman !

J’ai reçu ce roman en février ou mars. Et j’ai mis beaucoup de temps à le sortir de ma PAL puisque je n’étais pas dans le mood et que j’avais des lectures plus pressées. J’avais énormément entendu parler de cette autrice sur la bookosphère et j’étais heureuse lorsqu’elle m’a contacté.

Le titre me parle énormément. Que serait notre vie Si il c’était passé un élément différent. Je passe mon temps à me dire Si j’avais fait ça, si j’avais pensé ça. Mais ce n’est pas un bon état d’esprit et c’est exactement ce que nous montre Carène Ponte ici. On rencontre Maxine (Max dans tout le livre) qui est une enseignante célibataire vivant en coloc avec une fille pro-bio. Elle passe son temps avec ses deux meilleures amies et collègues et est très proche de sa famille. Max passe son temps à dire « si… peut-être que… ». Et cela va lui jouer des tours puisqu’un jour, où elle va se trouver dans la peau d’elle même mais avec une vie totalement différente. Comme certains disent (moi aussi d’ailleurs) : on sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qu’on perd. Et cela illustre parfaitement.

J’ai totalement été en amour pour ce roman. Le fonctionnement de l’histoire est parfait selon moi. Je pense que Carène Ponte ne pouvait pas mieux régler ce sujet que comme ça. Max est une jeune fille qui va évolué tout du long avec ses proches mais également sans. J’adore la relation qu’elle a avec son frère, sa sœur et ses amies.

Il y a beaucoup d’humour dans ce roman. J’ai adoré toutes les petites annotations de Carène Ponte. On a l’impression qu’elle nous parle directement. J’ai vraiment eu l’impression de voir l’autrice sans filtre comme on peut la voir en story sur Instagram. Sa plume est divine. Elle est fluide, addictive. Les pages se tournent toutes seules et on n’arrive pas à décrocher. Je l’ai fini en 3 jours et je pense que je n’avais pas pu lire tous les jours. Ce roman m’a donné envie de découvrir tous ses autres romans. D’ailleurs, elle m’a gentiment envoyé son dernier dédicacé et je pense le lire cet été sans fautes. Je vous conseille ce roman pour son message et pour la belle plume pleine d’humour de Carène Ponte.

Parution : 24 Mai 2018
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 375
Prix : 19 €

coup de

Avez vous lu un roman de cette autrice ?
La bise !

5 réflexions sur “Avec des Si et des Peut-être – Carène Ponte

  1. Sur un petit nuage dit :

    Hello, je découvre ton blog grâce à Hellocoton et je dois avouer que j’aime bien 😉
    Etant en train de rechercher de nouvelles idées de lecture, ma PAL étant presque finie, ça tombe à pique.
    J’hésitais à m’acheter ce roman de peur qu’il soit trop dans le trop, mais apparemment il a l’air de recueillir beaucoup de très bons avis. Donc je pense que je vais tenter le coup.
    Merci pour cette revue.

    Belle soirée, à bientôt.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s