L’amie prodigieuse #1 – Elena Ferrante

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu’au plus profond de leur âme.

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Une deuxième lecture audio à mon actif et j’aime de plus en plus. Au début, je n’étais pas partie pour acheter ce roman. Mais ma copine Solène aka Le blog de River Wild nous a parlé de la série qu’elle regardait et qu’elle aimait : L’amie prodigieuse. Je me suis donc laissé tenté. Surtout que ce n’est absolument pas le genre de livre que je lis habituellement. L’audio m’a alors beaucoup aidé.

On fait la connaissance d’Elena racontant son enfance au côté de son amie Lila dans l’Italie de 1950. Cette dernière a un caractère bien particulier mais se prend d’une forte amitié pour Elena. Elle n’ont rien à voir et sont en perpétuelles concurrences. Mais cela n’entache pas leur relation. Nous avons d’un côté une Elena très studieuse et intelligente qui est soutenue par ses parents pour faire de belles études. Elle est très discrète et calme. De l’autre côté, Lila n’a pas la même enfance. Ses parents ne comprennent pas les études et veulent que leur fille se mette au travail dès le plus jeune âge pour subvenir aux besoins de la famille. Elle est très intelligente et même en avance sur tout le monde pendant les quelques années de scolarisation. On sent que si les familles auraient été inversées, ça aurait été la suite logique des choses pour les deux jeunes filles.

Ce roman n’a pas vraiment d’intrigue. On nous narre uniquement certains passages clés de leurs vies : l’école, le travail, les premiers amours, les balades. La narratrice nous peint une ville de Naples assez authentique. C’est vrai qu’on peut se dire que c’est un peu grossier en lisant ce roman mais je pense que c’est proche de la réalité. On est en plein immersion afin de comprendre au mieux les conditions de vies. Comme expliqué plus haut, ce n’est pas mon habitude de lecture mais j’ai trouvé que ça fait du bien de temps en temps. La saga est composée de 4 tomes expliquant des étapes importantes de leurs vies.

J’ai trouvé quelques longueurs qui m’ont parfois dérangées mais dans l’ensemble c’est un bon roman. Je pense qu’il n’est pas adapté pour mon type de lecture mais c’est bien de sortir de sa zone de confort par moment. D’ailleurs, je serais assez curieuse de découvrir la série.

Parlons de la version audio. Et bien j’ai adoré. La narratrice est parfaite pour ce roman. Elle a un accent italien lorsqu’elle prononce les noms et j’ai adoré. Le roman dure tout de même plus de 11h mais elles sont vite écoutées.

Parution : 1 Novembre 2018
Editions : Folio
Nombre de pages : 430
Prix : 8 €

4 étoiles

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

2 réflexions sur “L’amie prodigieuse #1 – Elena Ferrante

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s