Shatter Me – Tahereh Mafi

1560677759000.jpg

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Cette saga me tentait énormément depuis un loooooong moment. En même temps on en parle de cette beauté ? Personnellement je trouve les couvertures françaises horribles. Elles font peur !!!! Alors que celles ci sont magnifiiiiiques. Breffff je m’égare.

J’avais un peu peur de me lancer dans de la fantasy de peur que ce soit trop difficile pour moi vis à vis de mon niveau d’anglais. Et finalement, je l’ai lu aussi vite qu’un VF. Qui l’aurait cru. Je n’ai pas du tout eu de mal avec le lexique ni la compréhension. C’est accessible aux plus novices. D’habitude, il me faut un moment pour lire rapidement et tout comprendre. Exemple avec Jojo Moyes où je mettais 1h par chapitre presque. Ici pas du tout. Le format petits chapitres aide beaucoup.

Parlons de l’histoire en elle même. On fait la connaissance de Juliet qui est enfermée. Elle porte en elle une malédiction : si on la touche, la personne souffre. Elle vit donc depuis toujours à l’écart des autres et rejeté par sa propre famille. Elle n’a vu personne depuis 264 jours jusqu’au jour où un jeune homme qu’elle reconnait rapidement est enfermé avec elle. Ce dernier n’est autre qu’Adam, son crush de jeunesse. Mais celui ci n’est pas là par hasard.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Juliet. Elle est torturée et indépendante. Même si par moment ses actions m’ont énervé, je me suis mise à sa place pour la comprendre. Vivre isolée de tous n’est pas simple. Adam quand à lui est le mec qu’on veut toutes avoir. Il est beau, intelligent et fait tout pour les gens qu’il aime. Il m’a énormément surprise pendant tout ce récit. Et enfin nous avons Warner. Et lui je ne sais pas trop quoi en penser. Au début il m’a énervée à un point. Je n’aimais pas son arrogance et son côté méchant. Je pensais vraiment ne pas l’aimer jusqu’au moment où il n’apparaît plus dans les scènes et là je me suis dit « il manque un petit quelque chose ». Finalement je pense que c’est un vilain que j’aime énormément détester. Je sens le triangle amoureux venir mais pour le moment il ne me dérange pas. Alors que je déteste ça.

Dans ce roman, nous avons de l’action à tout moment. Il y a juste un moment que j’ai trouvé un peu long et lent. Mais c’est vraiment un passage obligé. On apprend beaucoup de choses sur ce monde un peu complexe. La plupart des gens ont été tués ou exilés loin de chez eux. Les Hommes ont tout détruits si bien qu’il n’y a plus de végétations ni d’animaux. La Terre est gouvernée par l’organisation « Rétablissement » découpé en plusieurs secteurs. Ils créent la panique chez les gens en essayant de rétablir l’ordre des choses. Le monde peint ici fait froid dans le dos et nous fait réagir sur certains agissements.

Beaucoup de personne m’ont dit qu’ils avaient eu du mal avec ce premier tome mais que la suite était magique. Apparemment la plume est particulière et je dois bien dire que je n’ai pas été d’accord. J’ai beaucoup aimé la plume. Après entre VF et VO il doit y avoir une différence. Je l’ai trouvé très addictive et je n’ai rien à dire sur ce premier tome. Pour moi c’est une saga prometteuse et j’ai d’ailleurs acheté tous les tomes suivants. J’ai hâte de continuer leurs histoires car la fin m’a vraiment surprise.

Parution : 1 Février 2013
Editions : Harper Collins
Nombre de pages : 338
Prix : 14 €

5 étoiles

Avez vous lu cette saga ?
La bise !

10 réflexions sur “Shatter Me – Tahereh Mafi

  1. Mademoiselle Cup Of tea dit :

    Justement en étant sur mémos, j’avais hésité à me le prendre en VO, avec la même crainte que toi, par rapport à l’univers peut-être trop compliqué en anglais …
    Du coup je pense le mettre en wishlist, le fait que tu ai bien aimé me pousse clairement à tenter de lire la série, car j’avais aussi lu des avis négatifs (bref la totale quoi lol)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s