Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….
Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.
Pour mon anniversaire, ma copine Sandra m’a offert le roman en VO hardback de Circé. Au tout début, je ne voulais pas trop le lire et vu les avis positifs qu’il y avait, je l’avais glissé dans ma Wishlist. Elle m’a d’ailleurs proposé de lire en LC avec elle. Bien évidemment j’ai dit oui.
J’ai toujours été très intéressée par la mythologie grecque mais je n’y connais pas grand chose. Autant vous dire que je n’avais jamais entendu parlé de ce personnage. Ce roman reprend, de façon romancée, toute la vie et les épreuves de Circé. Pour rappel, il s’agit de la fille d’un Titan qui est exilée sur une île et se venge sur les compagnons d’Ulysse.
J’ai trouvé ce roman assez lent. La plume n’est pas la plus dynamique. On dit qu’elle est poétique, je n’ai pas la sensibilité pour le dire. Par contre j’ai adoré suivre ses aventures. Elle m’a fait mal au coeur. C’est un personnage qui a été détesté dès sa naissance et qui se retrouve souvent seule.
Cette lecture retrace également l’histoire du Minotaure, de la guerre de Troie, la mort d’Ulysse et bien d’autres. J’ai beaucoup appris. Et j’étais continuellement connectée à Internet pour en connaitre un peu plus. Je recommande à tout le monde cette lecture. Et puis vous avez vu la beauté de ce Hardback ?
Parution : 19 avril 2018
Editions : Bloomsburry
Nombre de pages : 378
Prix : 17 €
Il me tente depuis un moment, mais je ne sais pas si j’aurais osé le tenter en anglais malgré la beauté du livre en hardback 🙂 Je connais peu Circé, ce qui rend le livre d’autant plus intéressant…
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as trop peur en anglais, lis le en Français. Personnellement j’avais un peu peur mais j’ai tout de même tenté. Et ça passe très bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’objet livre est magnifique *-* Moi qui adore la mythologie grecque, ce livre m’attend depuis trop longtemps dans ma bibliothèque, j’aimerais prendre le temps de le lire très prochainement. Je pense pour le coup que sur moi, le style de l’auteure peut complètement marcher ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah si tu l’as, je ne peux que te conseiller de foncer 🙂 Et j’ai hâte d’avoir ton retour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, ce hardback est superbe, je regrette presque de ne l’avoir lu qu’en vf du coup. Mais je l’ai beaucoup aimé moi aussi, alors même si tu n’as pas été sensible à la plume, je suis ravie que ça t’ait plu à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un très bel objet livre. Trop heureuse de l’avoir découvert 🙂
J’aimeAimé par 1 personne