Birthday – Meredith Russo

1586769140430.jpg
72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Two kids, Morgan and Eric, are bonded for life after being born on the same day at the same time. We meet them once a year on their shared birthday as they grow and change: as Eric figures out who he is and how he fits into the world, and as Morgan makes the difficult choice to live as her true self. Over the years, they will drift apart, come together, fight, make up, and break up—and ultimately, realize how inextricably they are a part of each other.

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Je n’avais absolument pas prévu de lire ce roman. Il s’agit de la lecture commune de ce mois pour Le mois en VO. Et pour une fois, je voulais passer mon tour. Et puis après ma lecture du pavé Crescent City, j’avais besoin d’un contemporain et d’un roman plus fin. J’ai donc jeté mon dévolu sur Birthday.

Il faut savoir que ce roman porte un message important et très peu utilisé et connu à mon goût. On suit deux adolescents dont un se sent femme. On voit donc son coming out et son cheminement jusqu’au but. Il y a un rythme particulier puisqu’on se retrouve une fois par an le jour de l’anniversaire de ces deux adolescents. On les suit de leurs 13 à leurs 18 ans. C’est donc tout au long de l’adolescence, moment crucial de chaque vie.

Mais ce roman n’a pas comme sujet que les transgenre. Mais je vous laisse découvrir par vous même en le lisant. Je ne suis pas familière avec les lectures LGBTQ puisque je n’ai personne dans mon entourage. J’ai essayé des MM mais à part Heartstopper ou Simon, je n’ai jamais été vraiment touchée. Pour ce roman, je ne trouve pas qu’il y ait de cliché ni de too much. L’autrice arrive à nous faire ressentir des choses profondes qui est le reflet parfait de ses personnages. On en apprend beaucoup sur la psychologie des personnes ne se sentant pas dans le bon corps. Et je le trouve essentiel. Les personnages sont très attachants. Leur vie est déchirante.

C’est un roman que je recommande à tout le monde. Même si j’ai été déçue de ne pas voir la réelle transformation de notre personnage et l’annonce à son père. Je le trouve très bien écrit et encore une fois très touchante. C’est une belle leçon de vie et j’espère qu’il sera traduit un jour. La plume de l’autrice est très addictive ce qui fait que je l’ai lu en deux jours. Parfaitement ce dont j’avais besoin.

Parution : 21 Mai 2019
Editions : Usborn
Nombre de pages : 304
Prix : 10 €

5 étoiles

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

2 réflexions sur “Birthday – Meredith Russo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s