Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

63550-laure2ben2blivre2b252822529

On m’a parlé de ce roman pleins de fois depuis que j’ai commencé dans la bookosphère notamment par une très bonne amie à moi. On parle ici de deuil et j’avais très envie de lire sur ce sujet d’un point de vue personnel.

On suit Diane qui a perdu son mari et sa fille le même jour. Elle va décidé de tout plaquer pour partir en Irlande pour essayer de faire son deuil entièrement sans entrer dans la dépression. Elle va être accueillie par une famille très attachante et par un voisin un peu mystérieux et pas très gentil.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages. Par contre je le trouve beaucoup beaucoup trop court. J’ai eu du mal à comprendre tous les attachements. Mais je trouve que ça diffuse un beau message et que ça peut aider pas mal de personnes. Je suis par contre contente qu’il y ait une suite. Ce n’est vraiment pas un coup de coeur mais c’est un très bon roman qui fait du bien.

Agnès Martin Lugand arrive à créer une histoire avec une intrigue et des personnages très touchants. J’ai vraiment hâte de découvrir ses autres romans et de finir le deuxième tome que j’aime beaucoup pour le moment.

Parution : 7 Mars 2013
Editions : Pocket
Nombre de pages : 187
Prix : 7 €

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

2 réflexions sur “Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s