
Depuis un an que Diane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

Attention risque spoiler tome 1 !
On continue la lancée sur les contemporains avec la suite de Les gens heureux lisent et boivent du café. On se retrouve un an après, Diane a repris sa vie à Paris loin d’Edward. Elle recommence même à faire sa vie. Jusqu’au jour où elle le croise dans un bar et qu’elle apprend que sa tante est mourante. Sans hésiter, la jeune femme va revenir en Irlande pour lui faire ses adieux.
Je dois être honnête, j’ai préféré ce tome au précédent. Je le trouve beaucoup plus touchant et profond. J’avais trouvé dommage qu’on ne soit pas assez en profondeur dans le premier tome. Ici ce n’est pas le cas du tout. On voit une réelle construction. Et si le premier tome résolvait surtout le deuil de la femme, ici on va parler du deuil de la mère.
Diane est une femme forte et indépendante. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Elle m’a terriblement touchée dans ce roman. On en apprend plus sur d’autres personnages anciens ou récents et j’ai beaucoup aimé. Même si nous connaissons un peu l’issu du roman, nous sommes tout de même surpris par beaucoup de points. Je trouve cette conclusion parfaite et je suis triste d’avoir dit au revoir aux personnages.
Revue tome 1 : ici
Parution : 2 Juin 2016
Editions : Pocket
Nombre de pages : 256
Prix : 7 €

Un commentaire sur « La vie est facile ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand »