Là où tombent les anges – Charlotte Bousquet

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Là où tombent les anges est un roman historique qui m’a beaucoup touché. Nous suivons Solange qui monte sur Paris pour fuir sa vie de campagne et son père. Elle va travailler dans un atelier et rencontrer de belles amies. Le soir est rythmé de rencontres et de bals dansants. Jusqu’au jour où elle rencontre Robert et l’épouse très rapidement. Sauf qu’elle se rend compte que ce n’est pas de l’amour entre eux mais surtout de la démonstration publique. Quelques temps après, Robert est appelé au front pendant la Première Guerre Mondiale et Solange découvre alors une nouvelle liberté;

Cette histoire m’a complètement retournée. On connait pas mal l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale mais très peu la Première. J’étais donc très heureuse de suivre cette période. Le récit est construit sous différents formats : lettres, journal intime, discussions… Cela rend l’histoire encore plus vivante. Comme si elle nous était racontée par une vraie personne.

Je tiens à faire des alertes sur ce roman. En effet, quelques scènes peuvent être violentes. On y voit du viol, de l’agression et c’est déroutant. Solange m’a fait énormément de peine mais elle arrivait toujours à se relever peu importe les épreuves.

L’aspect historique est très bien expliqué. Il n’est pas en second plan mais ne prend pas non plus toute la place. L’autrice a réussi à transmettre l’ambiance de cette époque avec brio. Sa plume est fluide et addictive. Nos émotions font des montagnes russes jusqu’à la dernière phrase.

Parution : 3 Septembre 2015
Editions : Gulf Stream
Nombre de pages : 392
Prix : 17 €

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s