Il était deux fois – Franck Thilliez

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Et oui vous commencez à me connaitre. Dès qu’un roman de Franck Thilliez sort, je le prend directement. Et celui ci je suis allé à la librairie le jour même. Et il n’a pas beaucoup attendu très longtemps. Il s’agit d’un one shot et non pas la saga avec Hennebelle et Sharko. Par contre avant toute chose, je pense qu’il vaut mieux avoir lu Le manuscrit inachevé avant puisqu’ils sont attachés et nous avons un bout de la solution également. D’ailleurs si vous aviez vu mon avis dessus, vous savez qu’il avait une fin ouverte qui m’avait mis en PLS. Bref ! Merci ce roman pour m’avoir donné la solution.

Nous suivons Gabriel Moscato qui enquête sur la disparition de sa fille en 2008 et le lendemain, il se réveille en 2020… Il n’a plus de souvenir pendant ces 12 ans et donc il va comprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi il a perdu la mémoire. J’ai trouvé ça très intéressant. On a envie de tout comprendre et de savoir pourquoi personne n’a de trace de sa fille. Surtout que beaucoup de choses ont changés en 12 ans.

Encore une fois, Franck Thilliez a réussi à me happer par son thriller. Je retrouve toujours mon engouement pour sa plume et son intrigue. Ce n’est pas le schéma habituel de l’auteur mais j’adore voir comment il innove. J’en suis encore surprise. J’ai adoré le lien qu’il fait avec le manuscrit inachevé. On en apprend plus sur le précédent roman et on comprend bien le titre. Déjà que c’était un livre dans un livre. Mais alors là on va encore plus loin dans le processus d’écriture.

Pour moi c’est un très bon Thilliez. J’ai passé un super moment. Je l’ai écouté personnellement et c’était une très bonne expérience. Je valide complètement les Franck Thilliez en audio. Et je continue d’ailleurs. On ne m’arrête plus.

Parution : 4 Juin 2020
Editions : Fleuve Editions
Nombre de pages : 528
Prix : 23 €

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s