Harry Potter #5 – JK Rowling

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

A quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Attention spoiler tomes précédents !

J’ai mis un mois et demi à lire ce roman de 800 pages. Autant vous dire que je n’étais pas au top de ma performance. Harry Potter 5 n’est déjà pas mon préféré niveau film. Je le trouve très lent même si je sais qu’il est le début d’un moment important dans cette saga. Mais on sent vraiment qu’il s’agit d’une transition. Et le livre est vraiment dans la même lignée. Il s’agit du plus gros roman de la saga. Encore une fois je me rend compte que j’ai oublié ma chronique du tome 4 qui est pourtant mon tome préféré pour le moment avec le troisième.

J’avais très peur au vu de l’épaisseur du roman. Et ça a confirmé le tout quand j’ai vu que le récit était très lent. Je trouve qu’il ne se passe pas beaucoup de choses. Bien qu’on mette en place l’armée de Dumbledore, l’Ordre du Phoenix et le retour de vous-savez-qui, je pense qu’on aurait pu enlever bon nombre de pages. Il y a pas mal de divergences avec l’adaptation du film et on comprend mieux certaines choses. Mais c’est vrai que le rythme a un peu gâché ma lecture. Du coup quand je suis arrivée au moment critique du combat final, j’étais déjà blasée donc je n’ai pas profité.

C’est peut être la faute à ma panne de lecture VO ou au fait que j’avais déjà vu le film avant, mais c’est pour moi le moins bon. Alors que pour beaucoup c’est leur préféré. C’est une question de goût. On découvre de nouveaux personnages comme Tonks ou Luna. Et on retrouve également certains qui nous manquaient comme Sirius ou Lupin. Je suis curieuse de lire la suite puisqu’on commence avec les films que je connais le moins. Je vais donc devoir faire appel à mes souvenirs.

Chronique tome 1 : ici
Chronique tome 2 : ici
Chronique tome 3 : ici

Parution : 1 Septembre 2014
Editions : Bloomsburry
Nombre de pages : 800
Prix : 21 €

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

Publié par

Bienvenue sur mon blog. J'espère que vous aurez passé un agréablement moment. N'hésitez pas à me laisser un petit mot ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s