Fils des brumes #1 : L’empire Ultime – Brandon Sanderson

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Alors alors alors. 2021 était pour moi l’année Sanderson… On est mi mai, je n’en ai lu que deux. Ca commence mal. J’avais énormément entendu parler de Mistborn (ou fils des brumes). Et je dois vous dire qu’après ma très belle découverte d’Elantris, j’avais plus qu’hâte. Alors oui j’ai vraiment adoré mais je l’ai trop laissé trainer et délaisser par rapport à d’autres lectures donc ça a baissé un chouilla mon engouement. J’ai mis un mois et demi à le lire.

On va suivre Vin qui est orpheline et qui vit avec des bandits. Nous sommes dans un monde séparé en deux : les skaa, pauvres, esclaves et sans pouvoirs, et les nobles qui ont de l’allomancie, pouvoirs à travers les métaux. Vin est une skaa pas comme les autres puisqu’elle va découvrir qu’elle possède des pouvoirs et qu’elle est fille des brumes. Pour faire simple, si on n’a qu’un pouvoir on est brumant, si on les possède tous on est fils des brumes. Elle va l’apprendre suite à un échange avec Kelsier, un célèbre voleur qui revient après deux ans en « prison ». Il va réunir toutes ses connaissances pour renverser le gouvernement actuel et se venger de son enfermement.

Bien que ce soit un premier tome de trilogie. Je le trouve très complet et actif. On apprend tout le système de magie à travers les yeux de Vin. Mais on ne fait pas rien. En même temps l’intrigue est mise en place et la quête commence. J’ai souvent peur quand il s’agit de fantasy adulte que ce soit trop lent. Et pour le coup ça ne l’ai pas du tout. Ca fait deux mois que je l’ai fini, mais tout est bien frais dans mon esprit. Tout au long de l’histoire j’ai pris des notes pour me souvenir de tous les détails et m’imprégner complètement de l’histoire. Et ça marche bien. Surtout que ce n’est pas toujours simple de se souvenir de tous les métaux et leurs pouvoirs.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Ils apportent tous une part différente. On alterne souvent de points de vues mais mon préféré restait Vin et ses soirées de noblesses. Kelsier est très intéressant également mais je le trouve trop perso de temps en temps. On comprend vite qu’il veut se venger quitte à tout mettre en péril. C’est une vraie tête brulée.

Brandon Sanderson est un génie. Il a créé un univers riche et dense mais très bien construit. Il arrive à nous surprendre lorsqu’on ne s’y attend pas. Et rend un monde compliqué, simple à lire. Si vous n’avez jamais testé je vous recommande vivement.

Parution : 30 Mars 2010
Editions : Gollancz
Nombre de pages : 643
Prix : 11 €

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

Publié par

Bienvenue sur mon blog. J'espère que vous aurez passé un agréablement moment. N'hésitez pas à me laisser un petit mot ♥

2 commentaires sur « Fils des brumes #1 : L’empire Ultime – Brandon Sanderson »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s