Calame #1 – Paul Beorn

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu’à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte.

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Calame fait parti des fantasy française les plus hype en ce moment. Et j’étais très curieuse de le lire. Ma copine Sandra me l’a offert à mon anniversaire de l’an dernier et j’ai attendu que les températures rafraichissent pour me lancer. Nous sommes dans un récit raconté. La rébellion a perdu. Maura a été capturée et afin de décaler son exécution, on va lui demander de raconter son histoire ainsi que celle de leur chef.

D’habitude je ne suis pas fan de ce genre de récit raconté. Je trouve ça souvent lent mais ici pas du tout. Nous avons une histoire rythmée grâce aux courts chapitres. Les alternances passé présent sont également bien dosés. Alors ne vous méprenez pas, j’ai mis le mois entier à le lire. Je n’arrivais pas à binge reader et j’ai adoré le faire durer sur le temps. Je pense que c’est ce qui m’a éviter le coup de coeur.

J’ai pu découvrir la plume de Paul Beorn qui est fluide, accessible et addictive. Nous avons beau être dans une fantasy adulte, je trouve que tout le monde peut le lire sans être perdu. Ce pourrait être une très bonne entrée en matière dans ce nouveau niveau de genre. L’univers est bien construit et dévoilé petit à petit à travers les yeux de Maura.

J’ai adoré suivre le personnage de Maura. C’est une jeune fille que la vie n’a pas épargnée et pourtant c’est ce qui fait sa force. Elle voit tout défiler devant ses yeux en essayant de faire ce qui est juste et de se battre pour les siens. Je l’ai trouvé très badass dans son genre puisqu’elle reste naïve par moment. J’ai également beaucoup aimé connaitre Darran Dahl à travers ses yeux. On décrit quelqu’un de tout puissant mais elle est l’une des rares à voir ses faiblesses. Ce coté là le rend très touchant et attachant malgré son coté bourru. Le dernier personnage que j’ai adoré est le Conteur. Malgré sa position, on comprend qu’il a quelques secrets et qu’il n’est pas totalement lui même. J’ai vraiment hâte de lire le deuxième tome pour voir comment ces trois personnages vont évoluer. La force de ce roman est clairement les personnages.

Parution : 11 mars 2020
Editions : Bragelonne
Nombre de pages :
Prix : 7 €

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

Publié par

Bienvenue sur mon blog. J'espère que vous aurez passé un agréablement moment. N'hésitez pas à me laisser un petit mot ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s