La Nouvelle arche – Julie de Lestrange

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.
Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté. Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité. Mais peut-on être seule à changer le monde ? Désormais, elle n’a plus qu’une alternative : se taire. Ou combattre.

 

~

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Ceci est clairement ma dernière lecture de 2018 et quelle lecture, j’ai tout simplement adoré. J’ai littéralement acheté ce roman pour la couverture sublime. Et puis j’en avais pas mal entendu parlé sur certains comptes Bookstagram. Ma curiosité a encore fait des tours. En ce moment les dystopies me font un peu peur et ne sont pas des lectures coups de coeur. Donc j’avais un peu d’appréhension en commençant celui ci.
On fait connaissance de Mathilde âgée de 20 ans qui fait parti de la première génération de Spécimen. Elle vit dans un monde où la gestation naturelle n’existe plus. La jeune fille se retrouve d’ailleurs à travailler dans le Centre afin de surveiller les générations suivantes. Elle est d’ailleurs complètement pour cette nouvelle gestation qui fait naître des spécimens à l’âge de 15 ans. Jusqu’au jour où une déficience est trouvée dans la génération la plus ancienne et qu’elle va devoir comprendre ce qu’il s’est passé.
J’ai trouvé l’univers très inédit. Je dois vous avouer que j’avais très peur de ne pas du tout accrocher avec ce mode de fonctionnement avec les gestations assistées et les specimens. Mais j’ai beaucoup aimé finalement. L’auteure nous décrit le monde et son fonctionnement de façon à ce qu’on y baigne rapidement et qu’on comprenne tout. On s’imagine parfaitement chaque scène, personnage, décor, action. Et là je dis bravo. Toutes les explications sur le processus de création du specimen, de son développement sont très détaillés et c’est un gros point fort. Nous n’avons pas l’impression d’être dans un système complètement nouveau.
Le début du roman est assez lent mais je peux le comprendre car il est nécessaire pour placer les personnages et le contexte. Cela ne m’a pas dérangé puisque ce n’était pas que de la description sans action bien au contraire. L’intrigue est rapidement mise en place. Et même si j’ai eu du mal à comprendre deux trois buts des actions et l’enchaînement, je peux dire que tout était très fluide. On part d’un rebondissement à un autre. On ne s’attend absolument à rien.
Les personnages sont tous fabuleux. Ils ont leurs importances sans trop de superflus. Les quatre amis ont chacun leur caractère et c’est super.
Alors certes c’est un tome 1 donc l’intrigue principale se met en place doucement en place. Mais je pense que le reste de la saga va être explosif. Je ne sais pas combien de tome il y aura, si vous le savez dîtes moi. J’ai parlé un peu avec l’auteure, elle m’a dit que le tome 2 arriverait deuxième moitié de 2019. Autant vous dire que l’attente sera très longue.
Parution : 25 octobre 2018
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 333
Prix : 16 €
coup de

Connaissez vous cette histoire ?
La bise ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s