Malala – Malala Yousafzai

Couverture Malala : L'histoire de mon engagement pour le droit des filles

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

L’histoire vraie de Malala, plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, et de son combat pour l’éducation.
Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à cœur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu’on leur interdit désormais d’aller à l’école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation.
Cette version abrégée de son autobiographie, qui inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu’une chronologie de la vie de Malala, raconte l’histoire remarquable d’une jeune fille qui a refusé de se taire. Malala s’exprime face à la haine pour offrir son message de persévérance et d’espoir.

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Je remercie Netgalley pour l’envoi de ce roman !

J’ai beaucoup entendu parlé de ce roman l’an dernier. En le voyant sur le catalogue de Netgalley, j’ai tenté ma chance. En voyant son format assez court, je savais que cela allait effleuré l’histoire mais qu’il serait tout de même percutant. Je l’avais donc emmené sur ma liseuse dans mon périple à Vienne. Et les trajets d’avions m’ont suffit pour le lire entièrement.

Il s’agit donc de l’autobiographie de Malala qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2014 soit à l’âge de 17 ans. Malala est une enfant pakistanaise qui s’est fait entendre pour défendre les droits de la femme dans le monde arabe. Elle défend le droit des femmes à se mélanger avec les hommes lors de dîners, des filles à aller à l’école… Elle est issue d’une famille avec un père directeur d’école pour les filles. Sa famille l’a toujours poussé à dire ce qu’elle pensait et se battre pour ses convictions.

Dans ce roman, elle nous explique toute son histoire. De son enfance à son adolescence. Elle a été vite médiatisée pour sa parole de liberté mais du coup en proie à beaucoup de menaces à sa vie. Elle nous raconte la montée des talibans dans son pays et la différence de vies qu’ils avaient. On a vraiment l’impression d’être immergée dans le quotidien de la jeune fille.

Je trouve que le format est accessible à tout le monde. Il est écrit par une jeune femme donc assez jeunesse. De plus, de nombreux dessins illustrent les dire de la jeune fille. Je trouve ça très sympa et vivant. Nous avons également beaucoup d’explications sur les traditions musulmanes. Ainsi, nous pouvons comprendre parfaitement le monde dans lequel on est. J’ai trouvé ce récit très touchant et poignant malgré l’écriture jeunesse.

C’est un roman que je conseille à tout le monde.

Parution : 17 Octobre 2018
Editions : Hachette
Nombre de pages : 178
Prix : 12 €

untitled design (2)untitled design (2)untitled design (2)untitled design (2)untitled design (2)

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

4 réflexions sur “Malala – Malala Yousafzai

  1. Ma Lecturothèque dit :

    Je l’ai lu moi aussi et j’ai bien aimé 🙂 Il me semble que c’est l’adaptation jeunesse, avec illustrations, explications, etc., mais que l’original (elle est en photo sur la couv’) est tourné vers un public un peu plus âgé (enfin, ne l’ayant pas lu moi-même, c’est ce que j’ai compris de ce qu’on m’a dit ; je me fourvoie peut-être).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s