La mémoire fantôme – Franck Thilliez

1584183892928.jpg

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume :  » Pr de retour « . S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Cela faisait depuis l’été dernier que je n’avais pas lu de Franck Thilliez. Et je dois vous avouer que ça m’avait manqué. Le mois dernier je me suis donc procuré le roman qui suivait puisque je ne l’avais pas dans ma PAL. Aussitôt reçu aussitôt lu !

Dans ce roman, on retrouve Lucie Henebelle toute seule. C’est d’ailleurs le dernier roman avant la rencontre Sharko-Henebelle et je suis joie. Le nouveau lieutenant découvre une femme qui vient de s’échapper d’une séquestration. Seul problème, elle a des amnésies permanentes donc ne se souvient de rien.

Nous allons entré dans un véritable jeu de la part du méchant. Il va nous faire un petit jeu de piste à sa manière. On est sur le retour d’un meurtrier qui n’aurait plus rien fait depuis plusieurs années. Si vous connaissez Franck Thilliez, vous savez qu’il met une enquête avec beaucoup de thèmes scientifiques. Ici, nous parlons de la mémoire (ou plutôt des mémoires) mais également de grands théorèmes mathématiques.

D’habitude, j’ai beaucoup de mal avec Lucie Henebelle. Je préfère largement Sharko. Mais pour une fois, j’ai été happée dès le début. C’est exactement le Franck Thilliez que j’aime lire. On est directement plongé dans l’histoire jusqu’aux dernières pages. La course à l’homme et le jeu de piste est envoûtant et addictif. J’ai énormément aimé en savoir plus sur la Lieutenant et sur sa vie. Elle en devient plus humaine que dans La chambre des morts. D’ailleurs, il y a quelques références de ce roman ici. Donc je vous conseillement vivement de les lire dans l’ordre.

Parution : 14 Octobre 2010
Editions : Pocket
Nombre de pages : 456
Prix : 7 €

5 étoiles

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

4 réflexions sur “La mémoire fantôme – Franck Thilliez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s