La passe miroir #3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

1582981642438.jpg

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Attention spoiler des tomes précédents !

Nous nous retrouvons deux ans après la fin du tome 2. Thorn s’est enfui après avoir été accusé d’un meurtre. Et Ophélie retourne chez elle et ne comprend pas ce silence. Elle va donc tout faire pour le retrouver en explorant une nouvelle arche sous une nouvelle identité. Dieu peut être n’importe où.

J’ai écouté ce troisième tome via Audible. Et c’était une très belle expérience. La voix est douce et prend des intonations différentes et surprenantes. On est beaucoup plus entré dans l’univers.

Ce troisième tome est assez lent sur la première partie mais démarre en fusée sur la deuxième. Je ne me suis pas trop ennuyée pendant mon écoute. Par contre il faut être vraiment concentré puisque le roman est très riche. Christelle Dabos nous peint un univers complexe avec pleins de clins d’oeil sur le mythe de Babel.

J’ai été très impressionné par ce troisième tome même si je pense que je suis passé à coté de certaines choses. On est moins attentif en écoutant qu’en lisant. Donc je conseillerais tout de même de le lire. Il y a pas mal de rebondissements et de nouvelles intrigues. On découvre beaucoup de nouveaux personnages qui peuvent vite vous perdre. Je pense que je vais lire le dernier tome rapidement pour l’avoir toujours en tête.

Je continuerais sur Audible. Puisque cette saga n’est pas une saga coup de coeur pour moi. Loin de là. Par contre je vois bien le travail et l’univers complexe de l’autrice. Je met un grand bravo.

Parution : 1 Juin 2017
Editions : Gallimard
Nombre de pages : 485
Prix : 18 €

4 étoiles

Avez vous lu cette saga ?
La bise !

4 réflexions sur “La passe miroir #3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

  1. Entournantlespages dit :

    J’ai beaucoup aimé cette arche très cosmopolite et le fait qu’Ophelie s’en sorte davantage par elle-même mais les personnages des tomes précédents m’ont tout de même bien manqué et Thorn s’est vraiment fait attendre. Je compte relire les trois tomes avant de découvrir le dernier. Personnellement, c’est une saga coup de cœur 😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s